ou tel. 06 08 00 31 78 merci de laisser un message
L'actu ayant change ne prenez plus cet article en sondideration. Merci.
Les consultations au cabinet reprennent, le masque n'est PLUS obligatoire jusqu'à ce que les consignes changent :) . Les téléconsultations n'ont jamais été arrêtés.
Mon cabinet fait plus de 70m2. Vous y serez à l'aise et vous comprenez vite que nous ne sommes pas les uns sur les autres et en ce moment, c'est majeur. Et donc le m2 de personnes à personnes et trés largement respectés. Je nettoie integralement fauteuil etc entre chaque passage et j'aère au maximumum. Si nous devons être confiné, les séances peuvent être réalisées en télé consultations via doctolib.
Quelques précisions. Suite à l’épidémie du Coronavirus voici ce qui semble judicieux à la lumière de ce que nous savons aujourd’hui (qui pourrait évoluer). Que vous soyez vaccinés ou pas, ll nous incombe d’être prudents pour les clients et nous-mêmes. La science et les études modifient leurs connaissances tous les jours. En revanche, vous prendrez les décisions qui vous semblent les plus adaptées. Mais quelques règles plus ou moins faciles et impératives peuvent être mise en place.
Navrée difficile de faire court. Alors allons-y.
Face au coronavirus, nombreux sont les personnes cherchant à se protéger à l’aide de plusieurs moyens. Mais entre les nombreux conseils et fake-news, quelles sont vraiment les démarches à respecter ?
1. Le confinement est tout de même la première mesure à respecter au point où le gouvernement recommande le télétravail. Il est le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus et d’éviter de tomber malade. Restez chez soi autant que possible.
1. Si vous avez contracté le virus, (voici ce qu’indique les dernières études scientifiques) non seulement, il semble pouvoir se ré activer mais aussi vous protège un temps mais l’on ne sait pas encore combien de temps
2. Respect des règles d’hygiène de base : lavez-vous les mains au début de la journée et entre chaque patient ; n’utilisez pas de vernis à ongles, car il laisse des replis susceptibles de loger des microorganismes ; coupez-vous les ongles correctement ; ôtez vos bijoux et votre montre, qui rentrent ensuite à la maison avec vous !
2. Bien se laver les mains (avec du savon et de l'eau) minimise le risque d'être contaminé après avoir touché une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade. Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour après chaque personne et avant.
3 - Soyez conscients du danger de toucher une surface et de porter vos mains à votre visage.
4 - Maintenez une distance physique : accueillir une personne dans votre cabinet. il est nécessaire d’observer au minimum une distance de sécurité d'un mètre entre les personnes. (Nous le savons, c’est loin d’être facile avec notre métier de contact)
Universalité : traitez tous les patients de la même façon, bien sûr.
5 - La climatisation poserait un très sérieux problème et sachez qu’un éternuement va jusqu’à 6 mètres.
5 - Porter autant que possible les Masques FFP2 qui filtre jusqu’à 95.99% des particules en suspension dans l’air, et vous protège ainsi contre l’inhalation des agents infectieux. Même si deux personnes portent un masque, le risque est bien de 1,5% de contracter le virus ou bien les masques. (On ne sait pas pourquoi ni comment à ce jour).
b. Oubliés les bandanas ou écharpes
c. Le masque de chantier certifié en 149. Toutefois pas anatomiques et exposent à des fuites
d. Le masque chirurgical ils sont à sens UNIQUE. Il retient uniquement les particules émises par le porteur.
e. FFP2. Filtre l’air inhalé et protège de la contamination de l’autre
f. et les FFP3 si vous les supportez Source. Pompiers de France
6 - Le masque en tissus. CHU de Grenoble communique cette possibilité ayant été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients" et " ces masques ne sont pas dédiés au personnel qui travaille dans les situations à risque. Ce type de masque ne remplace en aucun cas les précautions édictées par le Ministère de la Santé et ne saurait dispenser des règles de confinement", tout en mettant en garde : "l’efficacité de ce type de masque ne peut être certifiée à ce jour en l’absence d’étude". Le centre Hospitalier de Saint-Brieuc
Néanmoins : les tutos en ligne CHU de Grenoble et choisissez votre tissus soigneusement. https://www.youtube.com/watch?v=mNbBBckLVFo
b. Pour les masques artisanaux, coton et mousseline : Les meilleurs résultats ont été obtenus après passage à travers un coton tissé serré combiné à deux couches de mousseline ( ce matériau qui sert à confectionner les robes de soirée). Selon leur taille, 80 à 99 % des aérosols ont été filtrés. Le recours à de la soie ou à de la flanelle naturelle à la place de la mousseline apparait aussi efficace. Les chercheurs interprètent leur résultat ainsi : les tissus comme le coton tissé serré jouent un rôle de barrière mécanique alors que la mousseline forme une barrière électrostatique. Source futurasante
c. Mais il ne faudrait pas que leurs porteurs, se croyant protégés, relâchent les indispensables gestes barrière, ce qui aurait l'effet inverse de celui recherché." D'autant que leur efficacité n'est pas totalement démontrée contre le Covid. Aucune étude en population générale n'a encore été menée et les masques en tissu n'ont été testés que sur la grippe saisonnière. Une étude publiée en 2015 dans la revue médicale BMJ Open a même conclu que les masques en tissu "pouvaient entraîner un risque accru d'infection à cause de leur mauvaise filtration" mais l'essai avait été mené dans un établissement de soins. Source science et avenir
d. Pour certains spécialistes, c'est contre-productif. En effet, pour être efficace, le masque doit être changé régulièrement et n'assure plus son rôle de protection une fois qu'il a été souillé, par exemple dès qu'on le touche pour le replacer, il faut au contraire le changer à chaque fois.
e. Et il n'est pas nécessairement la meilleure solution. La couture verticale du nez au menton est son principal point faible. Car le masque est tiré par des élastiques aux extrémités, transformant ainsi la couture en véritable point faible dans l'étanchéité. Or, ce devrait être justement l'étanchéité l'atout d'un bon masque. En tout cas, lavage à 60 degrés minimum.
7 – Il est indispensable de BIEN aérer environ 30 minutes et nettoyer chaque surface après chaque personne. Même la salle d’attente. Vous vous protégez ainsi et vous protégez l’autre !
8- Privilégiez le paiement sans contact : Si le risque d’être contaminé par de l’argent liquide est infime selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est conseillé de privilégier le paiement sans contact, et lavez-vous les mains.
9 - Le cabinet : Protégez le plus possible les surfaces du cabinet avec des produits à usage unique (tissus sur le fauteuil de consultation, films barrière sur les poignées, housses de protection pour fauteuil etc.)
· Nettoyage minutieux du fauteuil avec un désinfectant pour surfaces après avoir éliminé les housses de protection. Procédez en suivant toujours le même ordre. L’eau de Javel sert à désinfecter la table de travail et le mobilier ainsi que le sol. Procédez toujours des éléments les plus propres vers ceux les plus « contaminés ».
Quel que soit le type de masque porté, le premier réflexe est de toujours bien se laver les mains avant de le manipuler. Ensuite, pour les masques anti-projections de types chirurgicaux il faut :
• Placer le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et l’attacher ;
· Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez ;
· Abaisser le bas du masque sous le menton ;
· Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.
Pour les masques de protection respiratoire, FFP2 (normalement réservés au personnel soignant) :
· Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez ;
· Tenir le masque et passer les élastiques derrière la tête sans les croiser ;
· Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez ;
· Vérifier que le masque soit bien mis. Pour cela, il convient d'en contrôler l’étanchéité :
o Couvrir la surface filtrante du masque en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains ;
o Inspirer : le masque doit s’écraser légèrement sur le visage, sinon c’est qu’il n’est pas étanche et il faut le réajuster;
· Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.
· L'enlever en l'attrapant par les élastiques
· Changez-les très régulièrement. Source Doctissimo.
Les visières ou écran faciaux
Les visières ne protège pas du virus dans l'air
Ils doivent être portés en plus du masque, et ne sont que des compléments
• "Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage, rappelle l'Institut national de recherche et de sécurité sur son site (INRS). S'ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l'écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n'ont pas l'efficacité des masques de protection respiratoire. Les visières ne protégeant pas suffisamment" source
· Porter son masque en dessous du nez ou ne couvrir que la pointe du nez
· Portez le masque sans couvrir le menton
· Toucher son masque une fois qu’il est positionné
· Baisser le masque sur son menton comme un collier ou au-dessus de sa tête.
· Réutiliser un masque après l’avoir enlevé
· Prendre des précautions et ne pas le laisser à la portée de vos enfants ou de qui que ce soit d’autres et le mettre dans un emballage en pensant aux éboueurs…
Sylvie Tissier
hypnothérapeute initiée au soin shaman et quantique
& réalistion de site internet selon le projet
14, rue Antoine Tudela
13110 Port de Bouc
tel secrétariat: 0608003178
ouvert 365j / an Y compris jours fériés
Institut International d'hypnose spirituelle
hypnose laïque de régression, entre-vies,
contrat d'âmes etc
Initiée par Jean-Charles Chabot, le thérapeute
le plus spécialisé en connaissance de l'hypnose
de régression, de nos jours.
Intervention et entreprises et/ou administrations
Pratiques.
L’hypnose approche complémentaire efficace
Nous pouvons ressentir que nous ne sommes pas grand chose
Le pouvoir d'apprentissage de l'hypnose
L'hypnose anxiolytique puissant
Psychothérapeute en Maïeusthésie
Coach et thérapie en coherence cardiaque
Neuroscience (en cours)
Mindfullness (en cours)
TCC - Thérapie comportementale et cognitive (en cours)
HypnoseSpiritu site sur l'hypnose de régression
CHEQUE SANTE
Inscrite à un cabinet de gestion AGAPS
Praticiens au cabinet
Sébastien Tisné diaphragme et tensions
Contacts, tarifs & infos pratiques
Consultation cabinet & télé consultations, tarif
Accompagnement & autre
Scolarité, harcelement, victimologie
Estime de soi, confiance, blessure
Site internet Sylvie Tissier Hypnothérapeute
(en cours)
Site internet Hypnose ascensionnelle/ Développement personnel (en cours)
PAGE FACEBOOK THERAPIEENHYPNOSE
https://hypnotherapeute-tissier-sylvie-region.business.site/
THERAPIE EN HYPNOSE / Copyright therapie en hypnose-Sylvie Tissier- réalisation du site: sylvie tissier - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contact - Crédits photos : fotolia & 123rf.com-fotos & pixabay sous licences d'exploitation